Voyage d’étude de la session 2022 du Master Sécurité nationale
CHEDS2022-08-01T16:04:18+00:00Le voyage d’étude de la session 2022 du Master Sécurité nationale, organisé dans la période du 19 au 23 juillet 2022 à Cotonou au Bénin, s’est déroulé dans de bonnes conditions. La délégation a visité les principales structures chargées de la gestion de la sécurité, notamment l’Etat-Major des Forces armées du Bénin, la Direction générale de la Police républicaine, la Direction générale des Sapeur-pompiers, l’Agence nationale de la Protection civile et le Centre de Perfectionnement aux Actions Post-conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD).
Ce voyage d’étude qui s’inscrit dans la dynamique d’innovation constante et de renforcement des capacités, a pour objectif, de conforter les enseignements théoriques reçus pendant l’année scolaire et confronter les auditeurs à des cas concrets sur le terrain. De façon spécifique, il s’agissait de profiter de l’expérience béninoise, à travers son outil de défense, sous toutes ses formes, pour justifier sa capacité à résister aux chocs et autres soubresauts liés à la fois à des facteurs endogènes et exogènes.
En effet, le choix du Bénin s’explique par un contexte sécuritaire en constante évolution, dans la mesure où, les actions des groupes terroristes tendent à gagner de plus en plus les pays côtiers.
L’activité qui visait essentiellement à sensibiliser les auditeurs, sur les enjeux et défis liés à la gestion de crises sécuritaires dans un contexte de lutte contre le terrorisme a largement atteint son objectif.