Formations

La Direction des Formations (DFO) est un organe exécutif du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS). Colocalisée avec les autres directions dudit Centre au Boulevard de la défense x Rue du port, elle agit essentiellement dans le cadre  de trois des quatre axes d’intervention du Centre : la formation, la création d’espaces d’échange et de dialogue et l’appui conseil. Elle est chargée de concevoir, exécuter et assurer le suivi-évaluation interne des programmes de formation de cycle long du CHEDS et de tout autre programme placé sous sa responsabilité par la Direction générale. 

En 2021, en raison de la pandémie de COVID 19, les activités de la DFO ont consisté, essentiellement, à la préparation et l’exécution de trois de ses programmes majeurs : le Master Défense, sécurité et paix, le Master Sécurité nationale et le Forum défense et sécurité. Le 11ème Cours d’orientation des Attachés de défense et Hauts fonctionnaires a également fait l’objet de préparation mais les contraintes liées à la situation sanitaire ont conduit à son report à 2022, à la demande du partenaire suisse du Centre de Politique de Genève (GCSP). Dans la même période, la DFO a participé aux activités transversales du Centre comme la finalisation du document de Stratégie de Sécurité Nationale (SSN), la préparation intellectuelle du 7ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique et le processus d’habilitation du CHEDS par le MESRI.

Activité récente

3ème session 2022 du Forum Défense et Sécurité

La 3ème session de l’année 2022 du Forum Défense et Sécurité a été organisée par le Centre des Hautes Etudes Défense et de Sécurité (CHEDS) au Palais des congrès du King Fahd Palace, le mercredi 16 novembre, de 10H00 à 13H30, sur le thème : «concept Armée-Nation et défis de la jeunesse : une opportunité pour la prévention de l’extrémisme violent ?».

La fonction d’orateur a été assurée par le Général de brigade aérienne (cr) Ousmane KANE, ancien chef d’état-major de l’Armée de l’Air et la fonction de modérateur par le Général de brigade (cr) Mansor NIANG , ancien Gouverneur militaire du Palais de la République.

Après de riches échanges entre les 35 participants, la session a été clôturée par le Général de corps aérien (cr) Mamadou Mansour SECK, PCA du CHEDS. Un déjeuner a été offert par le Directeur général du CHEDS aux participants, à l’issue.

NOS MASTERS

Laisser un commentaire

×