Formations

 

La Direction des Formations (DFO) est un organe exécutif du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS). Colocalisée avec les autres directions dudit Centre au Boulevard de la défense x Rue du port, elle agit essentiellement dans le cadre  de trois des quatre axes d’intervention du Centre : la formation, la création d’espaces d’échange et de dialogue et l’appui conseil. Elle est chargée de concevoir, exécuter et assurer le suivi-évaluation interne des programmes de formation de cycle long du CHEDS et de tout autre programme placé sous sa responsabilité par la Direction générale. 

En 2021, en raison de la pandémie de COVID 19, les activités de la DFO ont consisté, essentiellement, à la préparation et l’exécution de trois de ses programmes majeurs : le Master Défense, sécurité et paix, le Master Sécurité nationale et le Forum défense et sécurité. Le 11ème Cours d’orientation des Attachés de défense et Hauts fonctionnaires a également fait l’objet de préparation mais les contraintes liées à la situation sanitaire ont conduit à son report à 2022, à la demande du partenaire suisse du Centre de Politique de Genève (GCSP). Dans la même période, la DFO a participé aux activités transversales du Centre comme la finalisation du document de Stratégie de Sécurité Nationale (SSN), la préparation intellectuelle du 7ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique et le processus d’habilitation du CHEDS par le MESRI.

Soutenance

La soutenance publique pour l’obtention du grade de Docteur en Droit public du Colonel (ER) Serigne NDAO a eu lieu, le vendredi 10 juin 2022 à 10H00, à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Elle a porté sur « Les enjeux géopolitiques de l’Eau en Afrique ». A l’issue de la soutenance, le jury composé de :

– Professeur Serigne DIOP, Président ;
– Professeur Bouba DIOP, Rapporteur ;
– Professeur Aliou KANE, Rapporteur ;
– Professeur Pape Samba NDIAYE, Rapporteur ;
– Général de brigade Mbaye CISSE, Examinateur ;
– Professeur Babacar GUEYE, Directeur de thèse ;
– Professeur Yaya BODIAN, Codirecteur.

a décerné au Colonel (ER) Serigne NDAO, la mention « Très honorable ». Le colonel NDAO, de la promotion 2016-2017, est le premier auditeur sénégalais issu du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), à soutenir une thèse de doctorat. Le Directeur et l’ensemble de la communauté des alumni du CHEDS lui adresse leurs vives félicitations.

Laisser un commentaire

×