CONSTRUCTION DE SYNERGIES
CHEDS2022-02-14T11:44:55+00:00Construction de synergies
Par le biais de la Direction des Programmes spéciaux, le CHEDS s’investit dans des activités contribuant au Vivre ensemble dans la paix par la construction de synergies entre une variété d’acteurs.
En mai 2019, en partenariat avec le Bureau Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique Subsaharienne de la Friedrich- Ebert-Stiftung (FES PSCC), le Centre a lancé à Dakar, le Programme Femmes Jeunes, Défense et Sécurité (FDS).
Ce dernier reproduit au Mali et en Côte d’Ivoire, a pour objectif de contribuer à réduire les fractures entre les femmes, les jeunes et les forces de défense et de sécurité (FDS) pour construire ou renforcer la paix et la sécurité à travers la formation.
A l’issue, ces trois «(03) séminaires nationaux, ont permis entre autres, de :
- de construire des passerelles entre FDS, Femmes et Jeunes ;
- de renforcer les capacités des trois acteurs dans les domaines de la défense, de la sécurité, du Genre, de la jeunesse ;
- de partager des d’outils de renforcement de la confiance.
En vue de susciter la réflexion et l’expression sur le « Vivre ensemble en Paix », le Centre à travers la DPS, a réalisé des interviews avec des hommes et des femmes, qui par leur parcours concourent à cette culture du vivre ensemble en paix.
Le lancement du programme « Femmes, Jeunes, Défense et Sécurité » s’est tenu du 29 au 31 mai 2019 à Dakar, sous la présidence de Monsieur Holger GRIMM, Directeur du bureau FES PSCC et du Colonel (Er) Bachir NDAW représentant le Directeur Général du CHEDS
Les communications ont essentiellement porté sur les concepts et missions de la Défense et de la Sécurité du Sénégal, le Genre, la Jeunesse, la Confiance, les approches inclusives de sécurité et enfin sur les perspectives pour « construire ensemble la sécurité et la paix ».
L’atelier national dédié au Mali, s’est tenu du 25 au 28 juin 2019 à Bamako. Co-présidé par Monsieur Holger GRIMM, Directeur du bureau FES PSCC, et le Dr Christiane Agboton Johnson, représentant le Directeur Général du CHEDS, il a rassemblé une quarantaine de participants.
Le troisième atelier national s’est tenu à Grand Bassam en Côte d’ivoire, du 09 au 12 septembre 2019. Il a enregistré une trentaine (30) de participants sous la co-présidence de Monsieur Thilo SCHONE, Représentant Résident de la Fondation Friedrich Ebert en Côte d’Ivoire et le Docteur Christiane AGBOTON JOHNSON