Laboratoire d’Etudes stratégiques de Défense, Paix et Sécurité du CHEDS

Le Laboratoire d’Etudes stratégiques de Défense, Paix et Sécurité du CHEDS est une institution spécialisée dans la recherche et l’étude sur les questions de paix, de gouvernance, de défense, de sécurité nationale et internationale et de diplomatie.

L’objectif qui lui est assigné est de permettre de comprendre les causes des conflits, d’analyser les mécanismes de résolution de ces derniers et de contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité.

Thématiques de recherche

Recherche interdisciplinaire

Le laboratoire rassemble des chercheurs de diverses disciplines telles que les sciences humaines et sociales, les sciences expérimentales, les sciences du vivant, les sciences du numérique etc. et d’autres domaines connexes. Cette approche interdisciplinaire permet d’explorer les aspects complexes des conflits, de la sécurité et de la paix.

Analyse des conflits

Le laboratoire se penche sur l’analyse des conflits passés et en cours, en examinant les causes profondes des conflits, les dynamiques qui les sous-tendent, ainsi que les acteurs impliqués. Il étudie également les méthodes de prévention et de résolution des conflits, y compris la diplomatie, la médiation, la répression, la régulation, l’intégration et les opérations de maintien de la paix.

Politiques de sécurité

Le laboratoire se concentre sur l’analyse des politiques de sécurité nationales et internationales, y compris les questions de désarmement, de non-prolifération des armes, de terrorisme, de cybersécurité, des trafics illicites et d’autres domaines liés à la sécurité internationale

Diplomatie et négociations

Le laboratoire peut également étudier les processus de négociation diplomatique et de médiation utilisés pour prévenir ou résoudre les conflits internationaux, en examinant les succès et les échecs de ces efforts.

Formation et sensibilisation

Le laboratoire propose des cafés géopolitiques, des ateliers et des séminaires à l’endroit des professionnels de la paix, de la défense, des diplomates, des acteurs de la justice, des militants des droits de l’homme et d’autres acteurs impliqués dans la résolution des conflits.

Publications et diffusion des connaissances

Le laboratoire publie des rapports de recherche, des articles académiques, des livres et d’autres ressources pour informer les décideurs, les chercheurs et le public sur les questions de défense, de paix et de sécurité.

Le laboratoire collabore avec d’autres structures de recherche, des institutions académiques (universités, instituts, centres de formation), organisations non gouvernementales (ONG), gouvernements et organismes internationaux pour favoriser la coopération dans la recherche et les efforts de maintien de la paix.

Quelques publications

PDF Cover Page Embed

Événement à venir

×