Médias
Ce programme a pour objectif de contribuer à faire des médias, des vecteurs de changement sur la thématique de la Défense et de la Sécurité. Il comporte deux sous-programmes : les « Matinées des Médias » et les « 20H de formation des Médias ». Les cibles sont les patrons de presse, les journalistes et les professionnels de la communication.
Dans le cadre de son option sécurité humaine et en droite ligne du PMDSP, le CHEDS s’est engagé depuis 2018, aux côtés du Bureau Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique Subsaharienne (FES PSCC) de la Friedrich Ebert Stiftung dans la mise en œuvre d’un projet régional « Sécurité pour tous ». Co-financé par l’Union européenne (UE), il vise à contribuer à la mise en place d’actions et d’institutions garantissant que la mission de sécurité (aux niveaux local, national et régional) soit plus responsable, plus adaptée et plus équitable face aux besoins de sécurité de la population.
Le vendredi 11 mars marquait la 1ère Matinée des Médias 2022 du CHEDS sur le thème : « Sécurité, sûreté et gestion des grands événements sportifs ». Cette activité entre dans le cadre du Programme Médias, Défense, Sécurité et Paix (PMDSP) qui a pour objectif de contribuer à faire des médias, des vecteurs de changement sur la thématique de la Défense et de la Sécurité.
Nous avons eu le plaisir d’avoir comme intervenants :
– Monsieur le Commissaire de Police Divisionnaire de Classe exceptionnel (ER) Demba SARR, Officier de Sécurité nationale de la Fédération Sénégalaise de Football ;
– Docteur Mamadou KOUME, Journaliste sportif.
Monsieur Malick Magueye DIAW, Chargé du Programme Médias, Défense, Sécurité et Paix (PMDSP) du CHEDS s’est fait un plaisir de modérer le panel.
Cette session a été marquée par de riches échanges entre professionnels de la sécurité publique et des grands événements sportifs, journalistes, FDS et autres participants.
Les « 20H des Médias » comportent une phase de formation initiale, renforcée par les « Matinées des Médias ». L’objectif principal est de promouvoir l’esprit de Défense et de Sécurité avec des Médias vecteurs de changement dans ces domaines. Le programme contribue au renforcement de capacités par une appropriation des concepts, favorise la découverte des réalités sécuritaires au Sénégal et dans la sous-région et permet aux auditeurs de développer des aptitudes au traitement de l’information et à la recherche en matière de Sécurité et Défense.
Entre 2015 et 2019, près d’une centaine de personnes ont été formées.
Le projet régional « Sécurité pour tous » vise à contribuer à la mise en place d’actions et d’institutions garantissant que la mission de sécurité (aux niveaux local, national et régional) soit plus responsable, plus adaptée et plus équitable face aux besoins de sécurité de la population.
Dans un contexte sécuritaire mouvant, la participation de nouveaux acteurs tels la société civile et plus spécifiquement les Médias, aux processus de réforme et de gouvernance du secteur de la sécurité doit être renforcée ; en effet, ils devraient pouvoir éclairer les processus de prise de décision, contribuer au contrôle de l’action publique ainsi qu’aux débats relatifs à la réforme du secteur de la sécurité / Security Sector Governance and Reform1 (SSG/R) aux niveaux national) au Mali, au Cameroun et au Nigéria ainsi qu’au niveau régional (région élargie de la CEDEAO).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.