Célébrations spéciales

Célébrations spéciales

La raison d’être des Journées internationales est de mettre en lumière certains enjeux internationaux importants, comme la paix, la santé, l’environnement, etc. En créant ces célébrations, les Nations unies favorisent la sensibilisation et l’action internationales sur ces questions.

Le CHEDS a opté pour la Célébration Spéciale de trois d’entre elles : celle du 8 mars marquant la « Journée Internationale des Droits de la Femme », celle du 16 mai relative à la » Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix » et celle du 21 septembre, « Journée Internationale de la Paix.

Leurs objectifs sont en parfaite cohérence avec la mission du CHEDS ; ainsi le Centre marque ces temps forts avec la diffusion de capsules vidéo permettant de recueillir les opinions d’hommes et de femmes, qui par leur parcours, concourent à la reconnaissance des droits des femmes, à la promotion de la culture du vivre ensemble en paix et à la construction de la paix.

La diversité de leurs profils ainsi que l’originalité de leurs propos, concourent à l’édification de la sécurité humaine qui doit être nourrie par tous.

La Journée internationale des femmes (International Women’s Day) également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays, est célébrée le 8 mars de chaque année.

C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est surtout une occasion de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

En 2021, en sus d’une conférence thématique sur la thématique internationale, le CHEDS a réalisé des interviews avec son Directeur général (Général de brigade  Mbaye CISSE) et des expertes en Genre et paix (Mme Diago NDIAYE, Pdte du REPSFECO et Dr. Ndèye Amy NDIAYE) et des Femmes issues des Forces de Défense et de Sécurité (Capitaine Ndèye Rokhaya LO, Cheffe Division Genre de la Gendarmerie nationale et Commissaire Binetou GUISSE, Cheffe de la Cellule Genre de la Police nationale).

Pour le Centre, l’objectif principal est de renforcer la sensibilisation sur les enjeux de la JIVEP, mais surtout, sur la responsabilité de tous et de toutes, de promouvoir la tolérance, le dialogue, la citoyenneté et la paix.

L’histoire de cette journée n’est autre chose qu’une « ’idée, née dans la tête d‘un homme, inspirée, puis portée par une parole vivante, vivifiante, source d’espoirs, touchant directement les cœurs, jusqu’à sa concrétisation devenant alors l’affaire de tous ».

L’édition 2021 de la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP)/CHEDS a vu la participation de :

  1. Madame Ndèye Marie Thiam DIEDHIOU, Présidente de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) ;
  2. Général (2A) de corps aérien Mamadou Mansour SECK, PCA CHEDS ;
  3. Madame Innocence N’tap NDIAYE, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) ;
  4. Monsieur Kalidou KASSE, Artiste plasticien ;
  5. Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar.

Chaque année, le CHEDS participe à la Journée internationale de la Paix (JIP) organisée par la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) créée à l’occasion du 10e anniversaire de la résolution 1325 des Nations unies.

En 2021, les activités se sont déroulées sous forme d’une conférence sur le thème : « Se relever, pour un monde plus équitable et durable » avec pour marraine Mme Seynabou Male Cissé (USOFORAL).

×