Visite des jeunes du projet de mentorat de Gorée Institute

Visite des jeunes du projet de mentorat de Gorée Institute

Le vendredi 22 juillet 2022, le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) a reçu la visite des jeunes du projet de mentorat du programme pluriannuel « Power of Dialogue » de Goree Institute (GORIN).

Ledit programme vise à contribuer à la création d’un espace démocratique pacifique et d’un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif.

Au nombre de vingt, les jeunes bénéficiaires du programme de mentorat proviennent du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et du Niger ; ils ont été sélectionnés sur la base de leurs projets portant sur des thématiques liées à la gouvernance démocratique, la consolidation de la paix et la prévention des conflits.

Cette visite d’une heure au Centre constitue la 1ère étape du volet « Actions Terrains Encadrés (ATE) » qui consiste à aller découvrir un certain nombre d’institutions spécialisées dans les domaines susmentionnés.

A l’occasion, une présentation du Centre, de sa vision, de ses axes stratégiques, des programmes et activités à l’attention de la cible jeunes a été faite par l’équipe de la Direction des programmes spéciaux (DPS).

Dans son mot de bienvenue fait au nom du Général de brigade Mbaye CISSE, Directeur général du Centre, Docteur Christiane AGBOTON, Directrice des programmes spéciaux (DPS) s’est réjouie de cette visite et n’a pas manqué de magnifier le travail important que fait le GORIN en termes de promotion du dialogue comme outil de prévention et de résolution des conflits et de consolidation de la paix.

Même si c’est à des niveaux différents, le CHEDS et le GORIN concurrent à l’atteinte des mêmes objectifs.

Dans ses propos liminaires, Monsieur Doudou DIA, Directeur exécutif de Gorée Institute, s’est félicité du choix porté sur le Centre qui reste une référence ; ensuite au vu de tout ce qui a été présenté, il estime qu’il y’a matière à développer un partenariat entre les deux institutions.

Les présentations faites par les deux (02) chargés de programmes de la DPS ont suscité de nombreuses questions relatives aux FDS, aux médias, aux jeunes, etc.

La présence du Conseiller spécial n°1 du Directeur général du CHEDS et Chargé du programme Master, Défense, Sécurité et Paix (MDSP) a permis de clarifier les questions liées à la formation, au rôle des femmes, aux relations médias et FDS, etc.

La remise d’une série de publications du CHEDS par la DPS au Directeur exécutif du GORIN, a mis fin à la visite. Pour immortaliser cette dernière, une photo de groupe a été prise.

Partager cette publication


×