Pertinence
La sécurité a été en Afrique francophone notamment, jusque là du moins, un domaine dont les universitaires ont été exclues pour des raisons parmi lesquelles le faible intérêt ainsi que le déficit de spécialisation, de connaissances ou d’informations appropriées.
Ce domaine éminemment politique est un lieu d’enjeux nationaux et internationaux donc de pouvoir. La compétition qui en découle appelle des contre-pouvoirs informés et, pour cela nécessite des cadres capables de maîtriser les questions y afférentes et les domaines connexes en vue de les diffuser et de les vulgariser auprès des différentes parties prenantes.
Le Master en Défense, Sécurité et Paix contribue à la création du vivier de cadres.
Objectifs
Former une masse critique de cadres, civils et des FDS capables de :
- avoir une vision intégrée de la sécurité et de ses enjeux en vue de contribuer à sa construction consensuelle ;
- produire des analyses pertinentes propres à éclairer les décideurs nationaux, entre autres, mais aussi les autres parties prenantes de la sécurité ;
- contribuer, par des savoirs idoines, à la modernisation de la gouvernance de la sécurité et de la défense dans le sens de l’efficacité, l’efficience et les postures que demande la mise en œuvre de la sécurité humaine.
Admission
L’admission aux programmes est subordonnée à des conditions de diplôme et/ou d’expérience, après examen du dossier de candidature par une commission mise en place à cet effet.
Les postulants sont admis au programme s’ils disposent d’une formation de niveau universitaire dans les domaines en rapport avec la défense et la sécurité. Ils doivent notamment justifier avoir validé un parcours équivalent au niveau de Master 1 ou être titulaires d’une Maîtrise ou d’un diplôme équivalent.
Conformément aux principes du système LMD, les acquis de l’expérience seront pris en compte dans la sélection des auditeurs issus du milieu professionnel.
Débbouchés
Les débouchés vont du niveau national et continental au reste du monde et incluent :
- la recherche et l’analyse ;
- l’enseignement et la vulgarisation ;
- la qualité de consultant et de conseillers des institutions et organisations parmi lesquelles les décideurs de l’exécutif, du parlement, et même les Forces de défense et de sécurité.
Inscription en thèse de Doctorat option « Sciences Politiques » après obtention du Diplôme.
Cibles
Le programme s’adresse aux sénégalaises et aux sénégalais intéressés par les questions de défense, de sécurité et de paix. Il s’adresse en particulier aux décideurs et aux personnels des structures de défense et de sécurité.
Les ressortissants des pays africains de la sous-région, peuvent être admis s’ils remplissent les conditions prévues.
Durée de la formation
La formation est, organisée suivant le niveau de la deuxième année de Master.
Elle est organisée pour durer deux (02) semestres comportant, chacun, 14 semaines, les évaluations étant comprises dans cette durée. En principe, le premier semestre commence en mi-octobre chaque année.
Paiement des frais de formation
Les frais de formations sont fixés à un million deux cent mille (1 200 000) FCFA. Ils peuvent être payés totalement ou en un maximum de trois (03) tranches.