La Direction des Programmes Spéciaux (DPS) est une direction exécutive mettant en œuvre des programmes hybrides, répondant aux quatre (04) axes stratégiques du CHEDS. Ils concrétisent l’option sécurité humaine du Centre et ciblent des acteurs variés, dont la caractéristique essentielle est de ne pas appartenir aux domaines classiques de la défense et de la sécurité, tels les députés, les femmes, les médias, les jeunes, le secteur sanitaire, le privé, les collectivités territoriales, etc.
La DPS contribue également à construire des synergies efficientes entre les divers acteurs impliqués dans la défense et la sécurité, contribuant ainsi à la stabilité, à la paix et au développement au Sénégal et en Afrique.
Les programmes classiques sont :
– L’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (AFPS) dont le Programme ELSIE ;
– Le Programme Médias, Défense et Sécurité et Paix (PMDSP) avec le Projet UE-FES-CHEDS ;
– Le Programme Acteurs Politiques, Défense et Sécurité et Paix avec deux sous programmes Députés Défense, Sécurité et Paix (P2DSP) et Collectivités Territoriales, Défense, Sécurité et Paix (PCTDSP) ;
– Le Programme Jeunes, Défense, Sécurité et Paix (PJDSP).
D’autres programmes sont structurés autour des lignes suivantes :
– La Prévention de l’Extrémisme violent (PEV) : le focus est mis sur les modalités d’implication concrète des FDS dans la PEV au Sénégal et au niveau régional ;
– Défis émergents, Défense et Sécurité (DDS) : assurer la réflexion et le partage d’expériences sur les enjeux sécuritaires nouveaux (pandémie de la Covid 19, les ressources naturelles, etc.).
Vivre ensemble en Paix (VEP) : inspiré de la résolution A/RES/72/130 de l’Assemblée générale des Nations unies, le programme vise à mobiliser en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité
Activités récentes
En marge de la 7ème édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité, le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) en partenariat avec la Division Sécurité humaine du Département fédéral des Affaires Etrangères (DSH/DFAE) suisses, a organisé une table ronde publique, le mardi 07 novembre 2021, sur le thème : « Population et prévention de l’extrémisme violent : vers une… Lire la suite.
Le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA), a procédé les 16 et 17 novembre 2021, au lancement dans la zone Nord du Programme Collectivités territoriales, Défense, Sécurité et Paix (PCTDSP) à l’Hôtel Le Rogniat Nord de Saint-Louis.Cette activité présidée par le Gouverneur de la région de Saint-Louis Monsieur Alioune Badara SAMB, en… Lire la suite.
L’atelier national de renforcement des capacités pour les professionnels des médias au Mali, s’est déroulé du 02 au 04 novembre 2021 à Bamako, en duplex avec Dakar. Il rentre dans le cadre du projet régional «Sécurité pour tous » cofinancé par l’Union européenne, et dirigé par le bureau Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique sub-saharienne (FES PSCC) et ses bureaux du Cameroun, du Mali et du Nigéria… Lire la suite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.