Renforcement des capacités au Mali

Renforcement des capacités au Mali

Atelier national de renforcement des capacités pour les professionnels des médias au sens large sur les questions de Sécurité et de Réforme du Secteur de la Sécurité/Gouvernance démocratique pour le Mali

Troisième et dernier d’une série d’ateliers, qui a commencé par le Cameroun (28-30 septembre 2021), puis le Nigéria (19-21 octobre 2021), l’atelier national de renforcement des capacités pour les professionnels des médias au Mali, s’est déroulé du 02 au 04 novembre 2021 à Bamako, en duplex avec Dakar.

Il a accueilli une trentaine de participants et a pris en compte la diversité d’acteurs, provenant de toutes les régions du Mali.

Contrairement au Cameroun et au Nigéria, autres pays concernés par le Projet, le Mali s’inscrit dans un contexte historique de connaissance du processus de réforme du secteur de sécurité. Cependant, sa mise en application demeure ambiguë et essentiellement axée sur l’aspect militaire.

Durant trois (03) jours, l’accent a donc été mis sur les défis sécuritaires marqués par des menaces complexes et protéiformes : la vastitude de son espace (1.240.190 km2) révélant la porosité de ses frontières (sept pays) et l’absence de l’Etat, les attaques terroristes, le déficit de services sociaux de base, l’inadaptation du système éducatif, les conflits intrareligieux, inter et intracommunautaires, la réticence des populations à collaborer avec les médias par crainte de représailles (FDS, djihadistes), la prolifération des armes.

Les experts des médias ont pu échanger sur les concepts clés, contextualiser l’environnement sécuritaire et partager sur les éléments techniques et bonnes pratiques de recherche et d’investigation.

Il sied de rappeler que cet atelier entre dans le cadre du projet de l’Union européenne « Sécurité pour tous », cofinancé et mis en œuvre par la Friedrich Ebert Stiftung Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique Subsaharienne (FES-PSCC), en partenariat avec le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS). Il fait suite au séminaire régional de formation des formateurs en multiplex qui s’est déroulé du 25 au 27 mai 2021 ciblant les médias du Cameroun, du Mali et du Nigéria.

Partager cette publication


×