Jeunes
Les jeunes qui représentent plus de 60% de la population africaine sont aussi bien victimes qu’acteurs de la criminalité organisée, des conflits, du terrorisme. . leur participation à la prévention et au règlement des différends est essentielle à l’instauration d’une paix durable.
Selon son ambition « de générer, à partir du Sénégal, un vivier d’acteurs aptes à apporter des solutions novatrices et pérennes aux menaces et défis sécuritaires nationaux, sous-régionaux et continentaux », le CHEDS entend faire d’eux des acteurs de changement et des vecteurs de paix dans la recherche de solutions aux défis sécuritaires à travers son Programme Jeunes, Défense, Sécurité et Paix (PJDSP).
Le PJDSP trouve son ancrage dans les différentes initiatives au niveau de l’ONU, de l’UA et de la CEDEAO.
En effet, le 9 décembre 2015, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) adoptait pour la première fois de son histoire, une résolution (2250) historique, entièrement consacrée au rôle des jeunes hommes et femmes dans la mise en œuvre de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent.
Elle a été renforcée en 2018, avec l’adoption de la RES 2419, puis de la RES. 2535 en 2020. Le CSNU invite les acteurs concernés, à envisager des moyens d’accroître la représentation inclusive des jeunes et à leur
donner un plus grand rôle dans la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits, tout en assurant leur sécurité.
Au niveau continental, l’Union africaine (UA) a adopté dès 2015, le Cadre Continental pour les Jeunes, la Paix et la Sécurité pour faciliter l’engagement et la participation significatifs des jeunes africains dans tous les aspects de paix et de sécurité aux niveaux national, régional et continental.
En 2018, par le biais de son Département Paix et Sécurité, la Commission lance le Programme de l’UA de la Jeunesse pour la Paix (Young for Peace -Y4P/ Septembre 2018).
Au niveau sous-régional, UNOWAS en partenariat avec le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO a organisé à Ouagadougou, les 10, 11 et 12 décembre 2018, le premier Forum régional annuel des Jeunes pour la Paix et la Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Au niveau du CHEDS, de 2018 à 2019, des « Matinées Paix et Sécurité » ont été initiées en partenariat avec le Centre Régional de Leadership du Young African Leadership Initiative (YALI), pour donner l’opportunité aux jeunes de ce programme, de s’imprégner des questions de Paix et de Sécurité.
Le Centre, veut offrir aux jeunes dont il reconnait le potentiel et la vulnérabilité, un cadre d’échanges, de partage, de formation et de dialogue à travers un Programme dénommé : « Jeunes, Défense, Sécurité et Paix (PJDSP) ». Ce dernier a été conçu par un groupe de travail pluridisciplinaire regroupant des jeunes issus du CHEDS, du Conseil national de la Jeunesse du Sénégal (CNJS), des Groupes de Travail, Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et le Sahel, de la Jeune Chambre Internationale (JCI), etc, afin d’offrir aux cibles, un cadre d’échanges, de partage, de formation et de dialogue.
En partenariat avec le Centre Régional de Leadership (CRL) du Young African Leadership Initiative (YALI), le Centre a abrité entre 2018 et 2019, trois “Matinées Paix et Sécurité” qui ont accueilli près d’une centaine de jeunes issus de seize (16) pays d’Afrique et membres du Programme YALI.
Le PJDSP a été lancé officiellement en partenariat avec le Centre régional du Leadership du Young African Leadership Initiative (CRL-YALI), le jeudi 20 juin 2019 à « l’Agora » du Centre africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG). Sur le thème:« Dividende démographie, Défense, Sécurité et Paix : Enjeux et réponses de la jeunesse africaine », ce séminaire a vu la participation d’une centaine de personnes parmi lesquelles, le Directeur général du CHEDS, et du CESAG, le Coordonnateur du CRL-YALI, les représentants du Ministère de la Jeunesse, du Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, des Forces de Défense et de Sécurité, des mouvements de jeunesse, des journalistes, des étudiants, etc