Cours inaugural de la session 2022 du Master Sécurité Nationale
CHEDS2022-02-26T14:27:07+00:00Le Cours inaugural de la session 2022 du Master Sécurité nationale du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité, s’est déroulé à l’amphithéâtre de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS), à la caserne Général Idrissa FALL (Ex Camp LECLERC), ce jeudi 24 février 2022, de 10H00 à 12H00, sous la présidence de Monsieur le Général de Corps aérien, Président du Conseil d’Administration du CHEDS.
Le thème ‹‹ L’OMVS et la promotion de la sécurité énergétique et alimentaire : Défis actuels et perspectives › a été introduit par Monsieur Hamed Diane SEMEGA, Haut-Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).
Dans son discours inaugural, le Haut-commissaire est revenu sur le contexte ayant conduit la création de l’OMVS ainsi que les nombreuses réalisations qu’elle a eu à faire depuis sa création, en 1972.
Il est ensuite revenu sur l’originalité du modèle de gestion de l’OMVS, unique en son genre à travers le monde. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu plusieurs distinctions dont la dernière en date est sa nomination au Prix Nobel de la Paix.
La cérémonie a été l’occasion pour remettre les diplômes aux douze (12) auditeurs de la session 2021 ayant suivi avec succès cette formation de haut niveau.
La session 2022 compte 23 auditeurs, dont 03 issus des personnels des Forces de défense et de sécurité et 20 civils.
Le programme de Master Sécurité nationale vise à former de hauts cadres nationaux et des ressortissants de l’Afrique francophone, des secteurs public et privé, civils et militaires, en vue d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la défense, de la sécurité et sur la géopolitique des espaces sous régionaux et internationaux.