Médias-UE-FES-CHEDS

Médias-UE-FES-CHEDS

Le projet régional Médias : « Sécurité pour tous »

Le projet régional « Sécurité pour tous » vise à contribuer à la mise en place d’actions et d’institutions garantissant que la mission de sécurité (aux niveaux local, national et régional) soit plus responsable, plus adaptée et plus équitable face aux besoins de sécurité de la population. Dans un contexte sécuritaire mouvant, la participation de nouveaux acteurs tels la société civile et plus spécifiquement les Médias, aux processus de réforme et de gouvernance du secteur de la sécurité doit être renforcée ; en effet, ils devraient pouvoir éclairer les processus de prise de décision, contribuer au contrôle de l’action publique ainsi qu’aux débats relatifs à la réforme du secteur de la sécurité / Security Sector Governance and Reform1 (SSG/R) aux niveaux national) au Mali, au Cameroun et au Nigéria ainsi qu’au niveau régional (région élargie de la CEDEAO).

Le projet se concentre sur les mesures visant à parvenir à une forme de consensus ainsi que sur l’accroissement de l’engagement des acteurs précités, dans les débats et processus nationaux notamment par le renforcement de capacités, la mise en réseau et la mise en place d’alliances parmi les principales parties prenantes.

Dans le cadre de son option sécurité humaine et en droite ligne de son Programme Médias, défense, sécurité et paix, le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) s’est engagé aux côtés du Bureau Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique Subsaharienne (FES PSCC) de la Friedrich Ebert Stiftung dans ce Programme co financé par l’Union européenne (UE).

Prévu pour une durée initiale de 3 ans à compter de 2018, eu égard à la pandémie à COVID 19, le Programme a connu un ralentissement et s’est finalement déroulé entre 2019 et 2021.

Les activités réalisées sont :

– l’atelier régional de lancement à Dakar, du 25 au 27 mai 2021.

– les ateliers nationaux en duplex au Cameroun (28-30 septembre 2021), Nigéria (19-21 octobre 2021) et au Mali (02 au 04 novembre 2021).

Le produit final est un Manuel de formation qui permettra aux formateurs d’accompagner les professionnels des médias dans le traitement d’informations critiques et de soutenir une approche inclusive et durable de la sécurité à travers un renforcement des capacités et conseils dans les domaines concernés par la RSS.

♦ KICK-OFF MEETING

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le FES – PSCC a organisé un « kick-off meeting » de trois (03) jours, du 24 au 26 mars 2019, à l’hôtel Pullman de Dakar. 

Ce séminaire, marquant le démarrage du projet a favorisé la rencontre avec les co-bénéficiaires qui sont : l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) pour le Mali ; la Civil Society Legislative Advocacy Centre (CISLAC) pour le Nigéria ; le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) pour le Cameroun ; le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) pour le Sénégal.

 

  • Couverture médiatique : La Fondation Friedrich EBERT lance « Sécurité pour tous » avec l’UE, un projet pour promouvoir une sécurité inclusive et une gouvernance démocratique dans l’espace CEDEAO.

Les liens :

https://youtu.be/R1mEM-MdFY4

https://youtu.be/mm_Kf3lKWCg

https://youtu.be/h9c0YC4bDyA

https://ec.europa.eu/europeaid/sectors/human-rights-and-governance/peace-and-security_en

https://twitter.com/UEauSenegal

Notes d'information

Note d'information Atelier lancement Sénégal
Atelier national de renforcement des capacités pour les professionnels des médias au sens large sur les questions de Sécurité et de Réforme du Secteur de la Sécurité/Gouvernance démocratique pour le Cameroun
Atelier national de renforcement des capacités pour les professionnels des médias au sens large sur les questions de Sécurité et de Réforme du Secteur de la Sécurité/Gouvernance démocratique pour le Nigéria
Atelier national de renforcement des capacités pour les professionnels des médias au sens large sur les questions de Sécurité et de Réforme du Secteur de la Sécurité/Gouvernance démocratique pour le Mali

Partager cette publication


×