Briefing papers
CHEDS2022-03-14T10:33:24+00:00Le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), avec le soutien de la Division Paix et Droits de l’Homme du Département fédéral suisse des Affaires étrangères (DPDH / DFAE), a décidé de valoriser le travail important fourni par les auditeurs du Master Défense, Sécurité et Paix, sur des thématiques en lien avec l’extrémisme violent et sa prévention à travers la publication d’une série de quatre ‘’Briefing Papers’’ (BPs).
Ces BPs répondent à la volonté des autorités de notre pays d’inscrire la Prévention de l’Extrémisme Violent (PEV) dans le vécu politique et opérationnel de nos institutions.
Le premier ‘’briefing paper’’ porte sur « Le rôle de la société civile dans la prévention de l’extrémisme violent au Sénégal : le cas de la Casamance », car dans un contexte marqué par l’extrémisme violent, cette expérience de l’implication de la société civile en Casamance mais aussi dans la sous-région, gagnerait à être analysée et répliquée pour la PEV.
Le deuxième ‘’briefing paper’’ aborde le thème du « Recrutement et radicalisations au Sénégal : Mesures pour la prévention de l’extrémisme violent », car des études récentes ont montré que le Sénégal, même s’il n’a jamais connu d’attaques terroristes sur son sol, est très courtisé et occupe la première place en Afrique subsaharienne des pays fournisseurs de djihadistes à l’État Islamique.
Le troisième ‘’briefing paper’’ s’intéresse au rôle des confréries religieuses soufies dans la prévention de l’extrémisme violent au Sénégal, alors qu’elles se sont érigées depuis quelques années comme de véritables acteurs de lutte et de prévention contre ce fléau, suivant une démarche individuelle et collective. Elles viennent ainsi en appoint à l’Etat qui semble montrer ses limites dans ce combat. La présente étude tente aussi de mettre en exergue les mécanismes des confréries sénégalaises contribuant à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent, à travers les discours et écrits des marabouts confrériques sénégalais.