Matinées des médias
CHEDS2022-05-06T16:20:03+00:00Les «Matinées des Médias», sont des espaces d’échanges et de dialogue favorisant la connaissance, la reconnaissance facilitant de nouvelles synergies entre les FDS et les médias du Sénégal. Il s’agit de susciter l’intérêt des autorités des médias pour une approche médiatique sur le traitement adéquat de l’information en matière de défense et sécurité.
Les «Matinées des Médias» servent également à renforcer la formation initiale des 20H des Médias.
Matinées des Médias 2022
Le vendredi 11 mars marquait la 1ère Matinée des Médias 2022 du CHEDS sur le thème : « Sécurité, sûreté et gestion des grands événements sportifs ».
Cette activité entre dans le cadre du Programme Médias, Défense, Sécurité et Paix (PMDSP) qui a pour objectif de contribuer à faire des médias, des vecteurs de changement sur la thématique de la Défense et de la Sécurité.
Nous avons eu le plaisir d’avoir comme intervenants :
– Monsieur le Commissaire de Police Divisionnaire de Classe exceptionnel (ER) Demba SARR, Officier de Sécurité nationale de la Fédération Sénégalaise de Football ;
– Docteur Mamadou KOUME, Journaliste sportif.
Monsieur Malick Magueye DIAW, Chargé du Programme Médias, Défense, Sécurité et Paix (PMDSP) du CHEDS s’est fait un plaisir de modérer le panel.
Cette session a été marquée par de riches échanges entre professionnels de la sécurité publique et des grands événements sportifs, journalistes, FDS et autres participants.
Le rapport
Matinées des Médias 2021
En 2020, le monde entier s’est retrouvé, avec la Covid-19, face à une crise sanitaire mais aussi sociale, politique et économique, qui l’a paralysé.
Les conséquences universelles sont notées, dans les pays du Nord comme du Sud, car l’humanité n’a pas vécu de telles situations depuis plus d’un siècle.
Cette pandémie a touché l’Afrique avec le premier cas enregistré en Egypte le 14 février 2020. Au Sénégal, ce fut le 02 mars de la même année. Désormais, les 54 pays du continent sont touchés, ce qui augure de grandes inquiétudes, puisqu’il était déjà confronté à une pluralité de menaces (pauvreté, manque d’emploi, criminalité sous toutes ses formes, rébellion, conflits communautaires, etc.).
A l’instar de nombreux pays du monde, de nombreux Etats africains ont adopté des mesures de restriction à la circulation des personnes, limité la liberté de mouvement et le droit de réunion et interdit les rassemblements de grande ampleur.
Par exemple, des couvre-feux ont également été décrétés dans de nombreuses capitales, telles Ouagadougou, Nouakchott et Dakar.
Ainsi, la gestion de la crise a été confiée aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui ont joué et continuent de jouer un rôle de premier plan. En effet, elles disposent de nombreux atouts et ont le savoir et le savoir-faire techniques et opérationnels.
Pour mettre les populations au fait des actions entamées par les FDS, les productions médiatiques traditionnelles des professionnels de l’information comme celles des nouveaux médias et réseaux sociaux numériques (sites internet d’information) ont un rôle central dans le processus d’amplification de la perception des conséquences possibles de la pandémie à coronavirus. Vérités et infox s’entremêlent, information et désinformation se côtoient, la dimension des réseaux sociaux et des TICs faisant partie intégrante de la gestion de cette crise.
Première Matinée des Médias 2019 « Médias, Paix, Démocratie et Stabilité : le cas du Sénégal »
La 1ère Matinée des Médias 2019 : sur le thème « Médias, Paix, Démocratie et Stabilité : le cas du Sénégal » s’est tenue le mardi 26 mars 2019 au CHEDS.
Présidence : Général de brigade Paul Ndiaye, Directeur général du CHEDS
Intervenants :
- Madame Saphie Ly SOW, Directrice de Nexus Groupe ;
- Monsieur Souleymane NIANG, Journaliste au Groupe Futurs médias (GFM) ;
- Le Commandant Ibrahima NDIAYE, Chef de la division Communication de la Gendarmerie.
Les 02 sous thèmes ont porté respectivement sur :
- Rôle des médias et perception par les différents groupes ;
- La sécurité des journalistes pendant et après la campagne électorale.
Grandes conclusions : Dans la mouvance des élections, les médias sénégalais ont fonctionné dans un environnement parfois tendu et se sont fait l’écho des questions soulevées tant sur la loi sur le parrainage qui a considérablement réduit le nombre de candidats à l’élection présidentielle, que sur la fiabilité du fichier électoral. Autant d’évènements parfois violents(les incidents à Tambacounda) ont jalonné la campagne électorale, puis le jour des élections, mais qui sont demeurés dans les limites du raisonnable et ont permis de garantir la paix, la stabilité et finalement l’aboutissement du processus.
A ce titre les recommandations suivantes ont été faites pour des élections apaisées et couronnées de succès :
- éviter la logique de démolition, de fragilisation d’un pilier de la démocratie qu’est la presse ;
- demander aux Forces de sécurité de garder une posture républicaine et de veiller à un respect scrupuleux des droits des personnes dans la préservation de l’ordre public ;
- revoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour faire avancer le débat social en vue de construire des Etats de droit démocratique ;
- inviter les médias publics et privés à rester fidèles à l’exigence d’un respect des codes de déontologie par les professionnels de l’information et de la communication.