SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ENTENTE ENTRE LA DGAT ET LE CHEDS
CHEDS2025-02-24T16:54:44+00:00Le 19 février 2025, un protocole d’entente a été signé entre le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) et la Direction Générale de l’Administration Territoriale (DGAT), dans le cadre de la consolidation des synergies interinstitutionnelles sur les questions de sécurité.
La cérémonie qui s’est déroulée au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a débuté par un mot de bienvenue prononcé par Monsieur le Gouverneur William MANEL, le Directeur général de la DGAT, qui a ensuite invité les représentants des deux (02) parties à se présenter avant la relecture du Protocole d’Entente.
Ce partenariat se concentre sur trois (03) axes complémentaires, à savoir : le renforcement des capacités à travers des formations destinées aux hauts responsables de l’administration, aux élus et aux acteurs de la société civile, afin de les préparer aux défis contemporains en matière de sécurité ; la promotion de la recherche par le biais de projets collaboratifs approfondis sur les enjeux de sécurité et de défense ; et enfin, la mise en œuvre d’actions concrètes pour traduire les engagements en objectifs visés.
Lors de son allocution, le Directeur général de la DGAT a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de ce partenariat. Il a souligné l’importance cruciale des ressources humaines et a affirmé que la formation constitue un levier clé pour créer une administration compétente et résiliente. Il a également mis en avant l’impératif de la formation continue, citant la devise de la Police nationale : « S’instruire pour mieux servir », d’où la nécessité d’adapter les formations aux enjeux liés aux évolutions technologiques, notamment l’intelligence artificielle.
Le Général de brigade Jean DIEME, Directeur général du CHEDS, de son côté, a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs ayant contribué à la concrétisation de cet accord, tout en réaffirmant l’importance de cette collaboration pour la création de programmes de formation ciblés, répondant aux besoins spécifiques des hauts fonctionnaires et des forces de la défense et de la sécurité. Il a également évoqué plusieurs initiatives.
La cérémonie s’est conclue sur des notes de reconnaissance, les deux Directeurs généraux réaffirmant leur engagement mutuel à œuvrer pour la concrétisation et la mise en place d’actions concrètes pour traduire les engagements en objectifs à atteindre, avec un suivi régulier.
Entourés de leurs équipes respectives, le DGAT et le Directeur général du CHEDS ont procédé à la signature officielle du protocole. Par cette signature, la DGAT et le CHEDS ouvrent une nouvelle ère de collaboration institutionnelle, fondée sur des valeurs partagées, incarnées par la devise du CHEDS : « Savoir – Excellence – Sécurité ».