3e Colloque international du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité

3e Colloque international du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité

Le 3e Colloque international du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) s’est tenu à Dakar, au Sénégal, les 13 et 14 novembre 2025.

Placé sous le thème : « Gagner la paix en Afrique de l’Ouest : pour une gouvernance souveraine des ressources et des frontières », cet événement a été officiellement lancé par le Ministre des Forces armées (MFA), représentant Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal. 

L’édition 2025 a rassemblé près de 200 participants venus principalement d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique dont des décideurs politiques, des responsables militaires et civils, des autorités religieuses et coutumières, des experts, des chercheurs, des représentants d’organisations régionales et internationale, de jeunes, de mouvements de femmes ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile.

L’objectif général du Colloque était d’analyser les conditions et les modalités d’une gouvernance souveraine des ressources et des frontières comme levier stratégique pour instaurer une paix durable en Afrique de l’Ouest.

Elle a servi de plateforme d’échanges aux différents participants pour aborder les défis auxquels la sous-région ouest-africaine est confrontée.

Les journées des 13 et 14 novembre 2025 ont été rythmées par une cérémonie officielle d’ouverture, une conférence introductive et deux ateliers le premier jour, suivi d’une plénière, de deux ateliers et d’une interview finale le deuxième jour.

Relativement aux sessions scientifiques, les intervenants ont abordé plusieurs thématiques dont l’hydrodiplomatie au service de la paix, la gouvernance foncière et la sécurité des espaces urbains, la souveraineté numérique, l’Intelligence artificielle, les dynamiques démographiques, la sécurité collective, la jeunesse et la démographie.

A ce titre, les fructueux échanges entre participants et intervenants ont permis de ressortir les défis majeurs de l’Afrique occidentale, de présenter les meilleures pratiques et de décliner des pistes de solutions innovantes pour une paix durable dans la région.

Share this post