Quatrième séminaire régional sur la Prévention de l’Extrémisme Violent

Quatrième séminaire régional sur la Prévention de l’Extrémisme Violent

Du 23 au 25 mai 2022, s’est tenu à la Résidence Le Ndiambour de Dakar, le quatrième Séminaire régional sur : « Le rôle des Forces de Défense et de Sécurité dans la prévention de l’extrémisme violent en Afrique : les cadres d’engagement » ; sous la présidence de Madame Aminata Fall CISSE, Directrice de cabinet du Ministre des Forces Armées, la cérémonie d’ouverture a reçu les contributions de Messieurs ANNADIF Khatir Mahamat Saleh, Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Andrea SEMADENI, Ambassadeur de Suisse au Sénégal et du Général de brigade Mbaye CISSE, Directeur général du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS).

Organisé conjointement par ce dernier et le programme PEV de la Division Paix et Droits de l’Homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Suisse, cette rencontre avait pour objectif principal, de favoriser l’implication concrète et efficace des FDS dans la PEV en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Elle a rassemblé une soixantaine de participants principalement membres des FDS d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, auxquels se joints des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des chercheurs, des représentants des Nations Unies, de l’Union africaine, de la CEDEAO. Ces derniers ont pu aborder la variété des cadres institutionnels, leurs limites et les perspectives qu’ils offrent au niveau national.

Au terme des trois (03) jours de séminaire, la capitalisation des résultats des séminaires antérieurs et de la recherche effectuée en Afrique de l’Ouest sur les cadres d’engagement, ont suscité les recommandations essentielles suivantes :

  • la reconnaissance du rôle incontournable des FDS dans la PEV que l’on doit en réalité considérer comme un axe de travail existant au travers de leurs activités civilo-militaires ;
  • les mécanismes d’appropriation et d’opérationnalisation de ce concept qui induit un réel changement de paradigme au sein des FDS ;
  • les synergies à construire entre les divers acteurs à divers niveaux ;
  • l’importance de la recherche pour nourrir les activités favorisant l’implication des FDS dans la PEV

Un focus a été mis sur les cadres politiques, législatifs, doctrinaires, opérationnelles et curriculaires ; la rencontre a aussi permis de relever les bonnes pratiques, afin de mieux s’investir dans la PEV en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

Les défis et obstacles objectifs ont été répertoriés et les solutions pertinentes évoquées.

Ce 4ème Séminaire s’est révélé très pratique avec une option opérationnalisation très claire et peut être considéré, comme le séminaire de la « maturité ».

Dans une optique d’appropriation nationale des activités de 2017 à 2022, ce séminaire régional sera suivi d’une rencontre nationale les 27 et 28 mai 2022, d’un séminaire national sur le thème : « Forces de Défense et de Sécurité et prévention de l’extrémisme violent au Sénégal : dialogue sur les acquis, atouts et opportunités ».

Il s’agira de favoriser l’appropriation et la capitalisation des résultats des activités antérieurs.

Il réunira une cinquantaine de participants du Sénégal, principalement, des FDS, des acteurs politiques, des représentants de la société civile et de la recherche venant de diverses régions du pays. Des experts ayant participé aux précédentes éditions et des représentants de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU apporteront également leur contribution aux échanges.

Partager cette publication


×