Le Directeur général

Biographie succincte​

Le général Jean DIEME est issu de la Promotion Général DELESTRAINT (1988 – 1991) de l’École Spéciale Militaire de St-Cyr (France).

Après un séjour à l’École d’application de l’Arme Blindée Cavalerie de Saumur (France) il a occupé le poste de chef de peloton successivement aux 24e et 25e Bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA). De retour du cours des capitaines à l’US Army Armor School (Fort Knox, Kentucky), en 1996, il occupe les fonctions de commandant d’escadron au Bataillon de blindés. Puis, il est chargé du Bureau opérations instruction du 24e BRA, après le stage à l’École d’état-major de Compiègne en 1999. En 2012, il est désigné chef de corps du 24e BRA.

En 2014, il assure le commandement du 2e Détachement sénégalais déployé à Kidal, au sein de la MINUSMA. En 2015, Il rejoint l’EMGA, où différentes responsabilités lui sont confiées. Jusqu’à sa nomination à la tête du CHEDS, le 10 octobre 2022, il s’occupait du Centre de Prospective des Armées.

Il est titulaire du Brevet d’enseignement militaire supérieur, obtenu à l’École de guerre de Paris, en 2012.

Son cursus académique a été couronné par l’obtention d’une Maîtrise d’Histoire de l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne, d’une Maîtrise de Droit public Option Relations internationales de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) et d’un Master 2 Défense, Sécurité et Paix du CHEDS. Il est actuellement doctorant en Science politique à l’EDJPEG de l’UCAD. 

Décorations

  • Chevalier de l’Ordre national du Lion
  • Médaille de l’ONU (MINUSMA)
  • Médaille de l’ONU (MONUSCO)

Le mot du Directeur général​