Eu égard aux considérations relatives à la place des collectivités territoriales (CT) dans la défense et la sécurité et conformément à son approche de sécurité humaine, le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), a conçu le programme dénommé : « Collectivités territoriales, Défense, Sécurité et Paix » (PCTDSP).
En effet, le contexte sécuritaire actuel est marqué par une mutation des risques et menaces et surtout par leur ancrage dans les localités à la périphérie des grandes agglomérations.
Les autorités politiques et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont pris la pleine mesure de la nécessité d’impliquer les acteurs à la base, parmi lesquelles les collectivités territoriales (CT). En effet, elles pourraient servir de fers de lance de l’intégration et de la gestion préventive des conflits, eu égard aux risques, menaces et vulnérabilités à l’échelle locale.
Des mesures législatives et opérationnelles ont été prises par l’Etat qui a par exemple, instauré la police de proximité, modèle de gestion de la sécurité publique axée sur la communauté.
Mais dans les faits, un constat amène à s’interroger sur l’effectivité des mesures prises et à se poser certaines questions, entre autres : quel est le rôle des collectivités territoriales dans la sécurité ? Quelle est leur place dans cette gouvernance de proximité de la sécurité ?
C’est ainsi que le PCTDSP ambitionne d’améliorer la contribution des collectivités territoriales à l’édification/maintien d’environnements sécurisés, propices à la cohésion sociale et au développement du Sénégal.
Il s’agira particulièrement :
- de renforcer la compréhension des collectivités locales sur la gouvernance de la sécurité ;
- d’améliorer la relation entre les autorités locales et les forces de défense et de sécurité ;
- de permettre aux maires de développer et mettre en œuvre des stratégies pour la sécurité dans leurs territoires.
Sur toute l’étendue du territoire national, il ciblera les Maires, les personnes chargées des questions sécuritaires au niveau local ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité, les Communautés, et les Organisations de la Société civile.
Lancé en juillet 2021, lors d’un séminaire de 48h qui a rassemblé une cinquantaine de participants, le PCTDSP a connu les développements ci-après :
- atelier virtuel à l’intention de la zone Ouest sur le thème : « Le rôle des élus locaux dans la sécurité, une démarche internationale qui a fait ses preuves » ;
- séminaire de lancement de la zone Nord, les 16 et 17 novembre 2021, à Saint-Louis.
Audiences
En prélude au séminaire de lancement du projet, des audiences de présentation dirigées par le DG du CHEDS, ont été faites auprès :
- du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT) ;
- du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) ;
- de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) ;
- du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) ;
- de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) ;
- de l’Agence de développement Local (ADL) ;
- de l’Agence de Développement Municipal (ADM).