Mot du Directeur

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text css_animation=”left-to-right”]

[su_divider top=”no” divider_color=”#352067″ size=”1″]

M-LE-GENERAL

Mesdames et messieurs,

Le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) a été institué en 2013 pour contribuer à la création d’un vivier d’acteurs, hommes et femmes, aptes à apporter des solutions novatrices et pérennes aux défis et menaces sécuritaires aux niveaux national et continental.

Une telle mission est au service de la vision sénégalaise d’une Afrique dotée d’un leadership catalyseur de changements propres à l’instauration et/ou la restauration d’un environnement sécurisé, pacifié, favorable au développement et au bien-être des communautés et des individus.

L’équipe pluridisciplinaire que je dirige et moi-même œuvrons à faire du Centre un pôle d’excellence au sein de la communauté épistémique africaine dont la vocation est de diffuser des référentiels de Défense et de Sécurité partagés.

Dans cette perspective, nous privilégions une approche « Sécurité humaine » inclusive et prenant en compte la centralité de l’humain, à la fois bénéficiaire et acteur de la Défense et de la Sécurité.

Les trois (03) axes stratégiques que nous avons retenus sont :
la formation : pour renforcer les capacités de conception et d’action des leaders ;
la recherche et publication : pour susciter, produire, diffuser et promouvoir des connaissances et travaux d’orientation vers l’action ;
et la coopération : pour capitaliser et partager les connaissances, le savoir-faire et les expériences dans le cadre de partenariats féconds.

En mon nom et en celui de toute l’équipe du CHEDS, je vous souhaite la bienvenue sur ce site et vous remercie de votre visite. Vos observations et suggestions nous obligeraient.

Général de brigade Paul NDIAYE

[su_divider top=”no” divider_color=”#352067″ size=”1″]

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

×