AGENDA FPS
Lancé le 3 novembre 2015, ce Programme vise à contribuer à faire des femmes ciblées, des actrices aptes à apporter des solutions novatrices et pérennes aux menaces et défis sécuritaires ; elles pourront ainsi contribuer aux efforts favorisant la paix et le développement durable aux niveaux nationaux, sous régionaux et continentaux.
« L’impact des nouvelles menaces sécuritaires sur les femmes, les discriminations dont elles continuent de faire l’objet dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la gestion des conflits sont autant de facteurs qui justifient le lancement de ce programme. Les activités inscrites dans ce Programme ont pour objectif de sensibiliser les femmes sur le rôle important qu’elles doivent jouer dans la construction d’un environnement sécurisé et pacifié ».

Le webinaire organisé, le mercredi 04 novembre 2020 par le CHEDS portait sur « La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies : un outil au service de la Défense et de la Sécurité au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ? ».
A l’image de la Communauté internationale qui a orienté le thème de cette année sur « Femmes, Paix et Pouvoir », le CHEDS a voulu faire un état des lieux des deux (02) décennies de mise œuvre de la 1ère Résolution des Nations Unies sur Femmes, Paix et Sécurité, avec un accent particulier, sur les effets de celle-ci en matière de politique de Défense et de Sécurité au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Femme, le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) avait organisé une matinée de célébration spéciale, le 16 mars 2021, dans ses locaux sur le thème international de cette année : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Il s’aligne sur la thématique prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme : « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles », ainsi que sur la campagne phare « Génération Égalité ». Cette dernière exige que soit accordé aux femmes, le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins.

Le CHEDS par le biais de la DPS, est le point focal du Sénégal du projet initié par le DCAF « Réduire les obstacles pour les Femmes en uniforme dans les opérations de paix de l’Organisation des Nations unies (ONU) » ; notre pays est le seul état de l’espace francophone à avoir appliqué la Méthodologie MOWIP en partenariat avec Cornell University. Ledit projet prévu pour une période de trois (03) ans (2019-2021) a démarré en 2019 avec une série d’activités ciblant la Police et de la Gendarmerie nationales. L’identification des obstacles, des opportunités ainsi que des contraintes, ainsi que les recommandations du rapport national permettront de relever les défis liés à l’intégration du genre dans les forces de défense et de sécurité ainsi qu’à la participation des femmes en uniformes dans missions de paix.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.