Matinées Paix et Sécurité
CHEDS2022-02-08T12:25:05+00:00♦ La 3ème Matinée a eu lieu, le 21 février 2019 dans les locaux du CHEDS.
Sur le thème : « Jeunes, Paix et Sécurité », cette rencontre, présidée par le Directeur général du CHEDS, a vu la participation de quarante-cinq (45) participants, dont vingt-six (26) jeunes issus de seize (16) pays d’Afrique et membres du Programme YALI.
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur général du CHEDS est revenu sur l’impératif pour tous les acteurs, d’œuvrer pour le maintien de la paix. Selon lui : « la paix, est un bien précieux qui mérite d’être préservée, en famille, au travail, et entre les nations et que les jeunes, femmes et hommes, ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion de cette Paix ».
- Communications :
- la résolution 1325 et les suivantes des Nations unies sur le rôle et la place des femmes dans le dispositif sécuritaire des Etats ;
- la place et le rôle des jeunes et des femmes face à l’hybridation des menaces sécuritaires ;
- les modalités d’implication des jeunes dans les questions de Défense, de Sécurité et de Paix.
♦La 2ème Matinée. Le CHEDS abrité, pour la seconde fois consécutive, « Une Matinée de réflexion Paix et Sécurité », le mardi 18 décembre 2018 de 09H00 à 12H30.
Cette rencontre présidée par le Général de brigade Paul NDIAYE, Directeur général du CHEDS, a vu la participation d’une cinquantaine (50) de personnes, parmi celles-ci, Monsieur TOURE, Coordonnateur du Centre Régional de Leadership (CRL) du Young African Leadership Initiative (YALI), et vingt-six (26) jeunes issus de treize (13) pays d’Afrique et membres du Programme YALI.
Dans ses propos liminaires, le Directeur général du CHEDS, reconnaissant le rôle important des jeunes, a invité ces derniers à « parler, plus souvent, de l’Afrique qui marche. Cette Afrique débout qui investit dans sa population, ses jeunes, son potentiel productif et qui aspire à se passer du paradigme de l’aide pour promouvoir le partenariat équitable ».
Pour le Directeur du Centre Régional du YALI, il faudrait évoluer et nouer avec le CHEDS, un partenariat pour mieux imprégner les jeunes des questions sécuritaires et donc faire participer tous les jeunes du programme à ce genre de rencontres.
- Communications :
- la résolution 1325 et les suivantes ;
- le rôle des jeunes dans la sécurité urbaine ;
- l’hybridation des conflits : les jeunes, les femmes au cœur de la question sécuritaire.
- Activités du Réseau ouest-africain des Jeunes Femmes leaders (RJOAF) dans l’espace ouest-africain.
- Débats
Les questions et contributions qui ont suivi démontrent d’ailleurs, leur intérêt pour les questions sécuritaires ainsi que leur besoin d’implication dans les processus de prévention et de gestion des conflits de l’extrémisme violent et du terrorisme. Ils ont également mieux perçu ce que les Etats attendent d’eux.
♦ La 1ère Matinée s’est tenue, le jeudi 15 novembre 2018, sur le thème : « Jeunes, Paix et Sécurité ».
Cette rencontre a vu la participation d’une cinquantaine (50) de personnes, dont vingt-six (26) jeunes issus de neuf (09) pays d’Afrique, du Programme YALI.
En lançant les travaux de cette matinée, le Général de brigade Paul NDIAYE, Directeur général du CHEDS, est revenu sur l’impératif d’associer les jeunes dans la construction de la paix en Afrique. Profitant de l’occasion, il a réitéré l’engagement du Centre à soutenir « le rôle actif des jeunes et des femmes dans la prévention, la gestion et la médiation des conflits conformément aux agendas de l’Union africaine et des Nations unies », tel que proclamé par les chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’UA et de l’UE dans leur Déclaration commune faite lors du Sommet UA-UE, les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan.
- Communications :
Les communications ont permis aux participants de comprendre, les enjeux et les défis sécuritaires ainsi que la place et le rôle des jeunes et des femmes face à l’hybridation des menaces sécuritaires ; mais également, de connaître et de comprendre, les actions et initiatives menées depuis 2009 par le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFJPS-AOS). La question importante de l’extrémisme violent et du terrorisme dans la région du Sahel, a elle aussi été abordée.
Les questions et contributions qui ont suivi ces présentations démontrent l’intérêt des jeunes pour les questions sécuritaires ainsi que leur besoin d’implication dans les processus de prévention et de gestion des conflits.
Deux (02) membres du Programme YALI évoluant dans des pays où règne l’insécurité ont présenté leurs projets citoyens : l’un portant sur la formation supérieure des jeunes filles vivant dans des camps de réfugiés, l’autre sur la réinsertion et la non stigmatisation des jeunes ex affiliés à des groupes terroristes, tel Bokko Haram ».
Entre fin 2018 et début 2019, le Centre a abrité trois (03) « Matinée Paix et Sécurité « sur demande du Centre Régional de Leadership du Young African Leaders Initiative (CRL-YALI Afrique de l’Ouest).
Les objectifs de ces rencontres étaient entre autres de permettre aux jeunes du Programme YALIde :
- de saisir les notions en jeu, sécurité, sécurité humaine, genre et sécurité ;
- de comprendre les nouveaux enjeux de la sécurité (y compris ceux de genre) qui demandent l’acquisition d’un esprit d’analyse critique et de défense pour chaque citoyen/ne ;
- d’engager le/la jeune leader dans un processus favorisant la prévention des conflits, de l’extrémisme violent par l’inclusion, la cohésion sociale à travers des discours fédérateurs et les projets qu’il/elle met en œuvre.
♦ Projets présentés par les jeunes du YALI
- Priorité aux Droits humains pour un développement durable.
- Communication pour un changement de comportement.